Aujourd’hui encore, son œuvre bénéficie de l’attention voulue des musées nationaux et étrangers ainsi que des collectionneurs privés du monde entier.
José Vermeersch présente ces images connues d'une manière unique. Il commence par les pieds et à partir de là, pièce par pièce, il façonne toutes les parties du corps à partir de fines couches d'argile. Au fur et à mesure que la base sèche et peut fournir un support, l’ensemble se développe. Vermeersch utilise souvent différents types d'argile de manière interchangeable.
Vermeersch laisse délibérément visibles les traces du processus de construction ou crée délibérément des ouvertures. Il fait ainsi comprendre que l'image est creuse et crée une impression de légèreté, de fragilité. La céramique est une peau respirante et vulnérable.
Au moins aussi souvent, il a laissé le mouvement indéfini, ne montrant que ses débuts ou l’excluant complètement. Les personnages debout, sans tête et sans bras, ne perdent donc aucune puissance expressive.
Cette sculpture est une œuvre très exceptionnelle et précoce de 1969, en raison de sa taille exceptionnelle et de sa technique de statue creuse, où la statue n'est pas complètement terminée et a donc un style particulier dans l'œuvre.
José Vermeersch est décédé en 1997.