Minimalisme contre maximalisme.
Ceux qui aiment l'essence du design adorent les créations de Maarten Van Severen : des combinaisons magistrales de beauté pure et d'efficacité élégante.
La table en bois T88W en est un exemple, ici la forme d'une table a été réduite au minimum.
Maarten Van Severen a conçu la table à utiliser. La table est un lieu pour se retrouver entre amis, manger en famille, travailler, créer...
Ce tableau est dans un état authentique et a toujours été conservé par un collectionneur privé. Cette table est une étude préliminaire et un prototype réalisé par Maarten dans son propre atelier à Gand.
Cette première génération est en bois de bouleau.
Dès le début du processus de création au début des années 1980, chaque pièce de l'œuvre de Van Severen a été fabriquée, assemblée et finie manuellement dans son atelier. Une activité chronophage. La solution est venue en 1999 lorsque la production de toute la collection a été transférée à TM in Proven, une société sœur de Top Mouton, maintenant appelée Aiki. Cette production s'est également arrêtée.
Ses dessins sont simples, clairs et bien pensés. Ils reflètent sa quête de perfection dans la forme, le détail et l'exécution.
Maarten Van Severen était un designer de meubles et architecte d'intérieur belge. Il est considéré comme l'un des rares designers belges à avoir réussi à atteindre le sommet international du design.
Maarten Van Severen est sans aucun doute le designer belge le plus important des deux dernières décennies. Ses créations de meubles aux lignes claires typiques sont connues dans le monde entier.
À la fin des années 80, il a commencé à fabriquer des meubles dans son propre atelier à Gand. Les dessins sont simples, clairs et bien pensés. Ils reflètent sa recherche de la perfection dans la conception, le détail et la réalisation. Il préfère se qualifier de maximaliste - quelqu'un qui utilise sans relâche toute son énergie, ses connaissances et ses ressources pour atteindre le résultat final souhaité, même si cela semble finalement minimaliste.
Son objectif était qu'un meuble ait l'air « comme s'il avait toujours été là ».
Van Severen est décédé à l'âge de 48 ans.