La chaise longue P40 a été conçue en 1955. Borsani a travaillé sur l'idée d'un mécanisme pour donner à un fauteuil la liberté d'ajuster différentes positions, notamment pour la détente.
Ce P40 est une édition précoce et possède de belles garnitures en cuivre. Il est dans un état vintage exceptionnellement beau. Dans cette version, il est recherché par les architectes d'intérieur et les décorateurs internationaux et nationaux.
Avec le P40, Borsani a cherché un moyen technique d'étendre le potentiel des chaises longues classiques conçues par certains des architectes les plus célèbres du mouvement moderniste. Surmontant la nature statique du «siège confortable» fixe et volumineux, le P40 offrait une alternative de taille réduite, capable de s'ouvrir comme un ventilateur à travers une gamme de réglages à partir de n'importe quelle position entre complètement incliné et complètement fermé.
Le P40 de Borsani est un fauteuil relax composé d'éléments mobiles. La chaise est équipée d'un appui-tête réglable en hauteur. Un élément rétractable sous le siège pivote vers l'extérieur pour fournir un support de jambe étendu et possède un repose-pieds rétractable en métal. Les accoudoirs flexibles sont en acier et en caoutchouc. L'assise et le dossier peuvent être réglés indépendamment l'un de l'autre dans différentes positions, de sorte que la chaise peut être utilisée à la fois pour la détente et pour une utilisation active.